Les médias israéliens, effrayés par les victoires du Hezbollah en Syrie, n’hésitent pas à reconnaître que le mouvement de la Résistance libanaise constitue désormais une véritable armée dotée de forces aguerries et bien équipées.
Le site d’information al-Ahed a écrit aujourd’hui, mardi 22 août 2017, dans un article consacré aux récentes victoires du Hezbollah en Syrie : « La diffusion d’images de drones du Hezbollah en train de bombarder des positions du groupe terroriste Daech en Syrie a semé la panique chez les Israéliens. »
En effet, le quotidien israélien Maariv fait allusion à ces images en écrivant que les officiers israéliens avaient reconnu que l’inquiétude régnait chez les militaires présents dans le nord de la Palestine occupée et que la capacité de contre-attaque d’Israël face au Hezbollah s’était sensiblement amoindrie.
Ce sont les drones du Hezbollah, qui ont bombardé les positions de Daech dans le Qalamoun, dans l’ouest de la Syrie, qui ont attiré l’attention des journaux israéliens. Ceux-ci ont averti à leur tour leurs lecteurs que le Hezbollah était désormais en mesure de remporter toute guerre lancée contre lui.
La Corporation de radiodiffusion publique israélienne (Kan) a diffusé aussi une vidéo des drones du Hezbollah en annonçant que les images démontraient les capacités hors-norme du mouvement de la Résistance libanaise.
La vidéo est accompagnée du commentaire suivant :
« Les images diffusées montrent que nous ferons face, à l’avenir, à un Hezbollah avec des capacités complètement différentes de celles de 2006. Il s’agit d’un Hezbollah dont les forces sont plus formées qu’auparavant et qui a aussi des équipements très différents de ceux du passé. En réalité, le Hezbollah n’est pas une simple organisation. Au regard de la formation de ses membres et de ses équipements, il s’agit d’une véritable armée et l’armée israélienne est bien au fait de cette réalité. »
Enfin, l’analyste militaire de la 10e chaîne de télévision du régime israélien a lui aussi évoqué les drones du Hezbollah en indiquant : « La diffusion de ces images est la première action des forces aériennes du Hezbollah pour faire étalage de leur force de frappe. Il ne faut nullement sous-estimer cette manœuvre. »